Le bien-être de mon chien

Le bien-être de mon chien

Comment contribuer au bien-être de mon chien ?

Avoir un chien est synonyme de responsabilités pour son maître. Votre animal fait tout ce qui est possible pour vous rendre heureux n’est-ce pas ?

Et vous que faites-vous pour son bonheur ?

En quoi consiste le bien-être animal ?

Il peut se définir par « un bon état mental et physique lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal » (Avis Anses, février 2018).

Un animal est un être doué de sensibilité, il ressent les émotions, mais a également des attentes et des besoins. En fonction de la manière dont vous allez remplir ses attentes, un animal pourra être amené à ressentir un sentiment positif ou négatif. 

Le bien-être de vos animaux comprend le respect de cinq points fondamentaux, à savoir

  • Ne pas avoir faim, soif et subir de la malnutrition : votre animal doit pouvoir accéder en tout temps à de l’eau et à de la nourriture de qualité et en quantité suffisante selon ses besoins ;
  • Ne pas avoir de situation qui engendre de la peur ou de la détresse : les conditions d’élevage doivent notamment être observée scrupuleusement et ne pas induire de souffrances psychiques ni physique ;
  • Ne pas être en situation de stress physique : l’animal doit disposer d’un certain confort de vie selon ses besoins ;
  • Ne pas laisser souffrir son animal dans la douleur : Le propriétaire est tenu de soigner rapidement son animal en cas de maladie ou de blessure ou de forte douleur;
  • Pouvoir exprimer librement son comportement lié à sa propre espèce : L’animal doit pouvoir vivre dans un milieu adapté à son espèce et à ses besoins.
  • En répondant à ces cinq points, vous vous assurer que votre animal est dans un environnement qui correspond à ses besoins et ses attentes.

Il est important de connaitre les différentes actions à effectuer pour contribuer au quotidien au bien-être de votre animal. 

 

Le bien-être physique chez le chien

La vaccination

La vaccination a pour but de protéger votre chien pour un certain nombre de maladie durant toute la validité du vaccin.

La stérilisation

La stérilisation de votre chien n’est pas obligatoire. Elle est néanmoins une prévention sur un certain nombre de maladie. Stériliser votre chien, est également un acte permettant de contribuer à la lutte contre l’abandon animal.

L’hygiène au quotidien de l’animale

  • Lorsque votre chien est blessé, nettoyez ses plaies avec une solution antiseptique.
  • L’hygiène dentaire du chien est importante, vous pouvez lui donner de quoi mastiquer ou lui brossant régulièrement les dents avec un produit dédié aux animaux. Ces actes permettront de limiter l’apparition de la plaque dentaire.
  • Veillez à ce que les yeux et ses oreilles restent propres.
  • Inspectez votre animal après chaque balade et enlevez la moindre tique.
  • Brossez régulièrement votre animal.
  • Veilliez à lui couper régulièrement les griffes.

En appliquant, ces points vous participez au bien-être de votre animal et à sa bonne santé.

Le bien-être psychologique de votre chien

Comme tout être vivant, le chien ressent énormément d’émotions. Ainsi, pour participer à son bienêtre psychologique, le chien doit pouvoir :

  • Exprimer ses comportements propres son espèce. Il doit avoir un espace de vie suffisant, et vivre dans un environnement qui lui est adapté avoir une possibilité d’accès à un espace pour faire ses besoins vitaux.
  • Le chien ne doit pas être en situation peur ou de détresse et ne pas subir de violences ou souffrances psychologiques. 
  • Votre chien doit se sentir en sécurité et rassuré lorsqu’il est avec vous.

Donnez-lui de l’affection sans aucune modération ! Caressez-le et promenez-le autant que vous pouvez. Récompensez-le grandement lorsqu’il effectue une action positive. Toutes cette attention permettra de créer un lien fort avec vous.

admin-fJtX