Assurance pour chien en France

Assurance pour chien en France

L’assurance pour les animaux est un développement relativement récent, et de nombreuses nations n’obligent toujours pas les propriétaires d’animaux à souscrire de telles polices. Certains pays proposent une assurance publique pour les animaux de compagnie – comme la Pet Passport Insurance du Royaume-Uni – qui peut être remboursée par certains assureurs d’autres nations (dont, bien sûr, la France). Les propriétaires doivent s’assurer que leur assureur les couvrira avant de voyager à l’étranger avec leur(s) animal(aux).

Même au sein de l’Europe, il est important que tous les propriétaires d’animaux vérifient les règles et réglementations imposées par leur pays local. Ce guide traite des exigences en matière d’assurance dans les États membres de l’UE, mais les règles varient considérablement d’un pays à l’autre. Par exemple, l’Allemagne exige que tous les animaux de compagnie soient implantés d’une puce électronique contenant les coordonnées du propriétaire

L’assurance pour chien en France

La France est membre de l’Union européenne, ce qui signifie que les règles du pays en matière d’assurance pour animaux de compagnie sont directement influencées par la législation européenne. Cependant, la France a également ses propres lois spécifiques concernant les animaux de compagnie – y compris l’assurance pour chiens. Ce guide présente certains de ces points essentiels.

L’assurance chien en France

L’assurance pour animaux de compagnie gagne en popularité dans toute l’Europe, mais pour de nombreux pays, elle reste nouvelle et facultative. En particulier, les régimes publics d’assurance pour animaux de compagnie restent peu courants en dehors du Royaume-Uni, où ils sont disponibles depuis 2011 via l’assurance Pet Passport. Certains assureurs remboursent les assurés pour les traitements reçus à l’étranger – y compris dans le cadre de l’assurance maladie pour animaux de compagnie en France – mais d’autres peuvent ne pas le couvrir du tout. Il est donc important de vérifier si les patients seront ou non remboursés en cas de sinistres.

La responsabilité des chiens en France

Peu importe où vous voyagez, les propriétaires d’animaux de compagnie doivent toujours être conscients de leurs responsabilités légales. La majorité des pays ont des lois qui concernent la sécurité et le contrôle des animaux, bien que cela ne se reflète pas toujours dans l’application. Par exemple, la loi sur la mise en laisse des chiens est rarement appliquée dans la plupart des pays européens, sauf en Italie

Les chiens dans les trains en France

Les voyages interurbains en train peuvent être compliqués par les animaux de compagnie. Si peu de pays interdisent totalement les chiens dans les transports publics (l’Autriche en fait partie), beaucoup exigent que les chiens restent en permanence dans une cage (Allemagne) ou même tenus en laisse (Suisse).

Assurance pour chiens de chasse au gros gibier en France

La France est une destination populaire pour les chasseurs de gros gibier, et cette activité fait qu’un nombre important de chiens de chasse sont emmenés à l’étranger pour poursuivre leur proie. Cependant, de nombreuses lois nationales – en particulier celles relatives à la propriété et à la responsabilité des chiens – ne peuvent être annulées par la législation européenne. Il est donc important que tous les propriétaires d’animaux vérifient les règles avant de voyager avec leurs compagnons canins.

En particulier, les chasseurs doivent noter que la France exige que chaque chien participant à la chasse ait été enregistré à la naissance ou dans les trois mois suivant la date du mouvement (cinq mois pour les mouvements transfrontaliers), et ils doivent s’assurer que ces enregistrements sont immédiatement accessibles si une personne effectuant une inspection sur les animaux trouvés lors d’une chasse le demande. En outre, une mutuelle pour chien de chasse couvre les dégâts occasionnés par les chiens lors de battues.

admin-fJtX